+33 (5) 34 25 73 52

Compte tenu de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie et dans la continuité des mesures déjà mises en place pour soutenir les travailleurs indépendants (précédents reports d’échéance URSSAF), le réseau des URSSAF a annoncé, le 7 juillet 2020, que les échéances de juillet et août 2020 ne seront pas prélevées.

Pas de prélèvement pour les échéances de juillet et août 2020

Pour les travailleurs indépendants (hors praticiens auxiliaires médicaux), le site Internet des URSSAF indique que l’échéance du 5 juillet 2020 n’a pas été prélevée. Il en sera de même pour l’échéance du 20 juillet 2020.

L’échéance du 5 août (mensuelle et trimestrielle) et celle du 20 août 2020 ne seront pas non plus prélevées et seront donc reportées et lissées sur celles à venir.

Concernant les praticiens auxiliaires médicaux, le réseau des URSSAF indique que l’échéance du 5 juillet n’a pas été prélevée. Le montant de celle-ci sera lissé sur les échéances ultérieures.

Pour les échéances du 20 juillet et suivantes, des informations devraient être diffusées très prochainement.

Le réseau des URSSAF rappelle toutefois que les professionnels qui le peuvent sont invités à procéder au paiement de tout ou partie de leurs cotisations :

  • par virement : à partir de leur espace en ligne sur urssaf.fr, rubrique « Un paiement » / Motif « Connaître les moyens et dates de paiement » / Sous-motif « Un virement » ;
  • ou par chèque : à adresser à l’ordre de l’URSSAF/CGSS compétente en précisant, au dos du chèque, le numéro de compte cotisant (qui figure sur toutes les correspondances de l’URSSAF) ainsi que l’échéance concernée.

 

Reprise des prélèvements à compter de septembre et novembre 2020

Le site secu-independants.fr indique que les prélèvements reprendront à partir de l’échéance du 5 ou du 20 septembre (mensuels) et du 5 novembre 2020 (trimestriels).

Il ajoute que les modalités d’accompagnement dans le cadre de la reprise des prélèvements seront précisées prochainement.

www.urssaf.fr (information du 7 juillet 2020) ; www.secu-independants.fr (information du 7 juillet 2020)